La ville de Privas est jumelée avec Weilburg en Allemagne depuis 1958 et Wetherby en Angleterre depuis 1992.
Il existe également un jumelage avec la ville italienne de Tortona depuis 1964, mais suite à des changements de municipalité successifs, du côté italien les échanges avaient été stoppés il y a une dizaine d’années.
Ce week-end une délégation d’élus, composée de Vittoria COLACINO adjointe au maire de Tortona et Michele TRANQUILLI conseiller municipal, ont été reçus pendant trois jours par Marie Do ROCHE, adjointe au Maire de Privas, déléguée notamment au jumelage, et François BRIFFOTAUX , président du Comité de Jumelage.
Ce dernier s’était rendu à titre privé en mai 2014 en Italie et avait rencontré, en accord avec Michel VALLA, le nouveau maire de Tortona. La rencontre avait été chaleureuse et empreinte d’optimisme puisque l’élu avait affirmé que le jumelage datant de 1964, n’avait été en 2006 que suspendu et non stoppé, et qu’une relance était possible.
C’est dans ce contexte que la municipalité de Privas a invité une délégation d’élus italiens à venir pour une réunion de travail destinée à définir les modalités de nouveaux échanges entre nos deux cités et leur population.
Visite de la ville et de ses équipements, réunion à l’Hôtel de Ville avec des élus privadois, rencontre avec des professeurs d’italien étaient au programme.
Les deux élus de Tortona ont regagné leur cité dimanche après que les grandes lignes de nouvelles collaborations aient été dressées. De nouveaux échanges sont prévus très prochainement …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire