lundi 25 juillet 2011

Jumelage jeunes Weilburg




Kelly, Jill, Cécilia, Violette et Hugo accompagnés par Christina et Maryne étaient à Weilburg du 17 au 23 juillet.

Ils ont rejoint les délégations de jeunes, âgés de 14 à 17ans, de Weilburg, Zevenaar, Quattro Castella et Kezmarok.

L’installation était spartiate dans un lycée où chaque délégation était cantonnée dans une
salle de classe dans des lits de camps prêtés par l’armée, et pour la douche (commune), il fallait braver le froid afin de se rendre dans le gymnase.

Si lors de la première soirée, personne n’osait se mélanger, le reste de la semaine fut rempli d’échanges en « franglais-italienallemand-hollandais-slovaque-langue des signes » et de rires !
Au programme de la semaine, cours de danse endiablée, rallye dans la ville, visite du Mathematikum à Gießen, journée à Wetzlar avec visite d’un musée dans le noir, sortie en canoë sur la Lahn, plantation d’un arbre,…

Les jeunes jumeleurs ont aussi dû faire preuves de compétences culinaires puisqu’ils ont préparé un repas. Chaque délégation a cuisiné un plat de son pays, les italiens ont fait des lasagnes, les allemands ont cuisiné des saucisses et des bretzels,… et les crêpes françaises ont eu beaucoup de succès pour le dessert ! En définitif, un repas très équilibré !

Malgré la fatigue de la semaine, le départ de Weilburg, pour prendre le train, fut difficile.
En effet, de nombreux liens se sont tissés au cours de cette semaine riche en évènements.

Suite à cette rencontre, les jeunes restent en contact et ont des nouvelles des autres villes, notamment grâce au groupe Facebook crée par le jumelage de Weilburg « C U in Weilburg 2011».







dimanche 10 juillet 2011

Jumelage jeunes

Cécilia, Violette, Jill, Kelly et Hugo accompagnés par Christina et Maryne seront à Weilburg du 18 au 23 juillet pour représenter Privas lors du jumelage jeunes organisé par cette ville, où ils cotoieront des jeunes venus de Zevenaar, Quattro Castella et Kezmarok.

Sortie de fin d'année




27 membres de l'association se sont retrouvés le dimanche 3 juillet pour une sortie amicale cloturant l'année.



Au programme : visite du village de Thuyets et du célèbre Pont du Diable, déjeuner au "Ch'ti perdu" avec au menu des spécialités du nord, visite de Meyras et de ses fresques, partie de pétanque, et dégustation de glaces pour terminer la balde chez Morand à Ucel.

vendredi 1 juillet 2011

Rum um Das Weilburger Schloss - 5 juin 2011


Cécile, Jean-Marie et Philippe ont dignement représenté nos couleurs en disputant la course pédestre de 10 kilomètres autour de la vieille ville de Weilburg à l’issue des rencontres du jumelage adultes.

Ils se sont classés premiers dans leurs catégories respectives (nous ne dirons pas lesquelles) et malgré leurs efforts physiques ils ont pu tenir une conversation soutenue pendant tout le voyage retour !

JUMELAGE ADULTES A WEILBURG

Une délégation d’élus, cinq jumeleurs privadois et des représentants de l’école de musique se sont rendus à Weilburg du 2 au 5 juin 2011 pour les rencontres adultes auxquelles assistaient également nos amis de Zevenaar.

Un accueil officiel s’est déroulé le jeudi soir dans la salle municipale « Komödienbau ».

Le vendredi une excursion en train nous a conduite tout d’abord à Villmar dans une carrière de marbre désaffectée pour une visite très documentée sous la houlette d’un ancien salarié.

Puis un pique nique nous a réunis pour un moment de partage à deux pas de la statue du roi Konrad 1er.

La journée s’est poursuivie en fin d’après midi autour d’un barbecue organisée par les amis du jumelage de Weilburg, dans une ambiance musicale animée par Axel et deux de ses amis.
Les représentants officiels des trois villes se sont réunis le soir pour la traditionnelle séance de travail au cours de laquelle a été dressé le calendrier des prochaines rencontres.
Après une matinée libre le samedi matin, les délégations ont visité le parc zoologique « Tiergarten », où elles ont pu admirer entre autres les ours offerts par la ville de Kezmarok (en Slovaquie et jumelée avec Weilburg).
Une visite du musée et du château a permis de découvrir ou de redécouvrir cette ville magnifique.
La soirée s’est achevée par un repas dans une salle située près de la caserne des pompiers.
Les délégations se sont séparées le dimanche matin à l’exception de nos cinq jumeleurs chargés de défendre les couleurs de Privas !